Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marcel Pagnol
Archives
Derniers commentaires
25 mars 2008

Les Pieds Nickelés II

Les Pieds Nickelés

Pendant mes recherches pour le travail de soutien à l'étude de La Gloire de mon père, j'ai beaucoup recherché dans le web car les encyclopédies étaient, dans ce cas, presque inutiles, pourtant je n'ai pas beaucoup retrouvé à l'époque.

Comme je continue toujours à aimer ce récit, et encore plus qu'avant car je l'exploite petit à petit en me plongeant dans les mots, chercheant ce qu'il y a dedans ou derrière!

Les Pieds Nickelés faisaient partie de l'imaginaire enfantin de petits garçons du début du XXe siècle, tel quel les histoires des indiens de l'Amérique du Nord, les aventures de Buffalo Bill, la vie de Ronbinson Crusoé, etc, etc.

"Publiées pour la première fois en 1908 dans la revue L'Épatant, la bande dessinée Les Pieds Nickelés met en scène trois personnages principaux, Croquignol, Filochard et Ribouldingue, trois petits filous, à la fois escrocs, hâbleurs et indolents." (in Wikipédie)

NOTE: Les Pieds Nickelés sont publiés en 1908. Marcel et Paul les lisaient souvent avec un vif interêt, propre des gamins de son âge, avant et pendant les premières grandes vacances, celles du récit, hommage à son père. Cependant ces premières grandes vacances ont eu lieu juillet-août 1903 (il avait 8 ans et demi), alors je crois que Pagnol-auteur s'est trompé, faute de mémoire, trop de souvenirs... l'enfance c'est un état intemporel!   

Publicité
Commentaires
Marcel Pagnol
Publicité
Publicité