03 juin 2007

Bastide Neuve

bastideneuveLa Bastide provençale c'est une demeure campagnarde d'Ancien Régime, une maison de maître, largement ouverte sur son parc où les arbres des allées se penchent en tunnels de verdure, s'échappant, sur des perspectives, en plans d'eau et des rotondes où bruissent des fontaines.

bastide

La Bastide Neuve, l'exile de vacances de Marcel, manquait un peu de charme car elle n'était pas habitée depuis longtemps et le parc, plutôt le jardinet est devenu sauvage. Pourtant, aux yeux de Marcel et de son frère Paul, cet espace de liberté c'était le paradis des "jeux eternels".

La photo à gauche c'est la Bastide Neuve aujourd'hui, un peu en ruines. À droite, une photo de l'époque des premières vacances, début du XXe siècle.

lechateau 

La Bastide, dans le film "Le château de ma mère", au fond les collines, lieux de grandes aventures. Au premier plan le figuier, témoin des baignages, des jeux, des déjeuners et dîners en famille, de discussions entre Joseph et Jules, de la maternité discrète et silencieuse de Augustine et Rose...

Posté par margot65 à 03:08 - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur Bastide Neuve

    Magnifique

    J'habite dans le sud de la france, a arles au coeur des beaux de provence.Je ne connais rien de plus beau que notre provence et ces vieille bastide...Quel bonheur.Merci pour ces photos.

    Posté par manue, 14 mai 2008 à 15:57 | | Répondre
  • la bastide neuve d'Yves Robert

    bonjour à tous

    je désire connaître l'endroit du tournage de la bastide neuve d'Yves Robert.

    merci

    Posté par alain, 07 juillet 2008 à 21:24 | | Répondre
Nouveau commentaire